Une stratégie multisite est un levier pour les marques qui leur permet de démultiplier leur visibilité grâce à des sites dédiés à leurs revendeurs, des sites vitrines ou marchands orientés produits, services ou professions et autres sites corporates ou informatifs.
Chaque site est considéré comme site spécialiste par les moteurs de recherche et évite les problèmes de compréhension contrairement à un site généraliste.
Plusieurs sites satellites offrent la possibilité de satisfaire aux recommandations des moteurs de recherche afin d'optimiser au maximum de référencement de la marque.
Le multisite offre une meilleure visibilité par pays lors de requêtes géolocalisées.
Lors de recherches précises des consommateurs, la marque apparaît comme un spécialiste et donc rassure, contrairement à un site généraliste. L'influence de la satisfaction des internautes sur le référencement est aussi à prendre en considération.
Mettre en place le concept multisite pour une marque permet de tester un produit, une technique de vente, viser de nouvelles cibles, sans remettre en cause les acquis. Il est alors plus aisé de modifier ou désactiver un mini site...
Partie cruciale dans la multistratégie, la mise en œuvre du multisite impose de suivre une procédure permettant d'atteindre les objectifs visés, notamment de toucher le cœur de cible. La mise en œuvre multisite comprend 4 étapes: