Une stratégie multimarque appelé aussi « multi-brand strategy » est une stratégie basée sur la création ou l'achat de nouvelles marques pour une entreprise.
Si cette stratégie, qui nécessite de gros budgets, est souvent mise en place par les grands groupes ou holdings, elle est aujourd'hui accessible par les petites entreprises dont le développement par internet est privilégié.
Cette stratégie a pour objectif d’élargir la base clientèle de la structure et d'augmenter ses sources de revenus. Sa mise en place est réalisable à une échelle géographique déterminée.
La multiplication des marques peut aussi être une tactique afin d'attirer et fidéliser les consommateurs. Elle doit alors s'appuyer sur des produits ou des services véritablement différents.
La démarche multimarque permet de couvrir différents profils de consommateurs et catégories de prix.
Les acheteurs d'aujourd'hui préfèrent pouvoir choisir parmi toute une gamme de marques en fonction du type de consommation.
Chaque marque doit avoir une identité bien définie, avec des critères spécifiques qui se reflètent dans l'offre de produits, le design et les fonctionnalités.
Le classement des activités d’une entreprise en fonction de sa position sur le marché et de la croissance potentielle de celui-ci correspond à la matrice BCG (Boston Consulting Group).